client Les étapes de la prise en charge d'une victime
U3F1ZWV6ZTI1NzI1MDgxMDUwMjQzX0ZyZWUxNjIyOTYwNTU5NjMyMQ==
SECURITE INCENDIE, SECOURS A PERSONNE, PREVENTION DES RISQUES

Les étapes de la prise en charge d'une victime

Les étapes de la prise en charge d'une victime 


Les étapes de la prise en charge d'une victime

       Le Concept de chaîne des secours permet de développer plusieurs actions réalisées par les différentes acteurs, dont le but est de prendre en charge avant leur admission par un établissement hospitalier apte à recevoir les urgences des personnes victimes d'un traumatisme, d`un  malaise ou d'une aggravation brutale d`une maladie. La mise en œuvre correcte de la chaîne des secours permet d'améliorer la survie ou le devenir de ces victimes. La chaîne des secours est composée de plusieurs maillons interdépendants et tous indispensables à la prise en charge des victimes. 


Ces Maillons sont:


  • La sécurité;

  •  L'alerte des services de secours;

  •  La réalisation des gestes de secours d'urgence par un témoin;

  •  La mise en œuvre des gestes de secours en équipe;

  •  La prise en charge médicale prèhospitalière;

  •  La prise en charge hospitalière;



 La sécurité



           La sécurité des secouristes, de la victime et des témoins constituent le premier maillon dans la chaîne des secours. Elle a  pour role  d'éviter la survenue d`un suraccident, et par la même l'aggravation de l'état de la victime et/ou la survenue de nouvelles victimes. Les premiers témoins et les secouristes doivent assurer la sécurité individuelle et collective en utilisant les matériels mis à leur disposition ou le cas échéant les moyens de fortune, afin de supprimer le danger, de baliser la zone dangereuse et de dégager d'urgence une victime dans l'impossibilité de supprimer le danger. 



Supprimer                           baliser la zone            réaliser un dégagement 

  le danger                             de danger                                       d'urgence



                                                   



Par ailleurs, afin de maîtriser certains risques spécifiques, l'intervention d'équipes spécialisées peut être nécessaire comme par exemple des plongeurs, des équipes du gaz ou de l`électricité...








 L'alerte des services de secours 


       L'alerte immédiate des services des secours d'urgence est indispensable pour que la prise en charge par des secouriste et/ou par une équipe médicalisée soit suffisamment précoce. Il existe des centres de réception et de régulation des appels ou les centres de traitement de l'alerte. ils reçoivent les appels d'urgence, localise le lieu de l'alerte de la détresse, puis décident en concertation des moyens humains et matériels à dépêcher sur les lieux. Le numéro d'appel d'urgence permet aussi de joindre ces centres.

 Une alerte précoce, correcte et bien renseigné permet de gagner un temps précieux.



 les gestes de premiers secours d'urgence 


         La mise en oeuvre par les premiers témoins des gestes de secours d'urgence comme ceux de la réanimation cardio-respiratoire, améliorer les chances de survie des victimes. Ils permettent de les maintenir en vie ou d'éviter l'aggravation de leur état avant l'arrivée des équipes de secours ou de l'équipe médicale de réanimation prèhospitalière.







 Les gestes d'équipes de secours spécialisées


          L'intervention précoce d`équipes de secours spécialisées dotees de matériel de prise en charge des tresses permet de dispenser des soins d'urgence, de stabiliser l'état de la victime et d'attendre sous surveillance etroite un avis ou une intervention médicale avant son transport, médicalisé ou non, vers une structure hospitalière d'accueil.

 Les secouriste ont une formation particulière pour assurer cette mission, ils sont habilités à utiliser du matériel spécialisé (défibrillateur externe automatisé, matériel de réanimation, d`immobilisation, de transport). Leurs objectifs est d`améliorer l'état de victimes dans l'attente d'un relais médicale. Ils constituent un élément essentiel de la prise en charge des victimes.



 La prise en charge médicale préhospitalière


           La prise en charge médicale préhospitalière constitue le maillon suivant dans la chaîne des secours. L'équipe médicale est dépêchée sur les lieux par le médecin régulateur des la réception de l'alerte. Si les informations données le justifient, soit à la demande de l'équipe de secours qui se trouve sur les lieux. L'équipe médicale assure des actes de réanimation médicale et la stabilisation de l'état de la victime avant et pendant son transport Vers un service hospitalier d'accueil. La précocité dans la prise en charge médicale d`une victime améliore ses chances de survie à long terme et diminue les conséquences graves comme la survenue de séquelles. Il est important d'appeler aussitôt que possible le 15 pour toute urgence médicale et de suivre les conseils du médecin régulateur.



 La prise en charge hospitalière


            Après avoir bénéficié d'une prise en charge préhospitalière en dehors des cas laisser sur place, la victime est admise dans un établissement de soins. 

En fonction de la gravité de l'état de la victime, le service d'accueil peut être un service d'urgence ou un service spécialise (service de réanimation, centre de traitement des Brules, service de pédiatrie, service de soins intensifs en cardiologie….). Le médecin régulateur choisit, en fonction des renseignements fournis par les équipes qui ont pris en charge la victime, son orientation vers un service d'accueil approprié  et fait préparer son accueil.



Mise en œuvre dans la chaîne des secours

       

         La mise en œuvre de la chaîne de secours dépend de la qualité de la précocité de l'alerte. 


Le défaut d'un seul tes maillons mis en œuvre affaiblit l'ensemble de la chaîne et diminue les chances de survie de la victime.



Le secouriste est paR sa formation un acteur essentiel dans la chaîne des secours


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

merci de mettre votre commentaire ici

NomE-mailMessage