client Attitude du secouriste
U3F1ZWV6ZTI1NzI1MDgxMDUwMjQzX0ZyZWUxNjIyOTYwNTU5NjMyMQ==
SECURITE INCENDIE, SECOURS A PERSONNE, PREVENTION DES RISQUES

Attitude du secouriste

 

 

Attitude du secouriste

     L'attitude du secouriste joue un rôle important dans sa mission car il est entendu j'ai sur son comportement que sur la qualité des gestes qu'il met en œuvre.


   Le secouriste doit faire preuve d'organisation et de professionnalisme.

 En mission, il a une tenue propre et correcte, associé à un bonne hygiène. un uniforme et/ou un un signe de reconnaissance permet de l'identifier comme secouriste. S'il agit en tant que témoin d'un accident, il doit toujours se présenter et faire état de sa qualification.

   

Arrivons bien souvent le premier sur les lieux d'un accident ou une détresse, le secouriste agit avec cave et humanité. Son attitude pondérée donnera le sentiment qu'il maîtrise la situation et qu'il est susceptible d`en contenir les débordements. Il gagne la confiance des victimes et de leur entourage d`autant plus facilement qu'il est courtois, attentif et pose. Il veille au respect de la victime tout en préservant sa vie privée, sa pudeur et son intimité.

La relation entre la victime et le secouriste est un élément essentiel dans sa prise en charge.


  Le secouriste s'intéresse toujours directement à la victime. 

Il a intégré que la personne est un tout, et doit ne pas négliger les dimensions psychique et social, même lorsque la détresse vitale est la priorité. 

Pour cela il lui restitue son humanité, même si la victime semble inconsciente:


  •  Il se place à son niveau et la regarde dans les yeux pour lui montrer l'importance qu'il lui porte

  •  Il l'appelle par son nom, Madame ou Monsieur (où son prénom s'il s'agit d'un enfant) en évitant les appellations familières et le tutoiement;

  •  Autant que faire se peut, et lui dit la vérité pour ne pas perdre sa confiance c'est la personne le demande;

  • Il utilise un langage simple, claire et compréhensible;

  •  Il lui laisse suffisamment de temps pour répondre.


 Le secouriste n'hésite pas à tendre la main, demander à la victime si la position dans laquelle elle se trouve lui est confortable.


 Il explique le geste de premiers secours avant de le réaliser. Ce geste de secours sera effectué avec douceur et après avoir prévenu la victime s`il est  source de désagrément.

 Le secouriste couvrira la victime si elle a froid. Lui demandera si elle souhaite la présence d'un membre de sa famille ou d'un ami.




      Les informations concernant une victime ne doivent en aucun cas être divulguée à d'autres personnes. 

Le secouriste qui possède ces informations les transmets seulement à son (ses) coéquipier(s) et à l'infirmier au médecin qui participe à la prise en charge de la victime. Si la victime est un enfant, il doit dans la mesure du possible être pris en charge en présence de sa famille ou à défaut d'un témoin de confiance.





 Les Acteurs de l'organisation de secours


   Généralement, les secours et les soins sont organisés sous la forme d'une chaîne de secours dans les maillons sont intimement liés. Pour faire fonctionner la chaîne des secours plusieurs moyens public ou privé participe régulièrement à l'organisation des secours quotidien.


 Il s'agit:

  •  Du citoyen;

  •  Des réserve communale de sécurité civile;

  •  Des médecins libéraux et des entreprises de transports    sanitaires agrees;

  •  Des associations agrées de sécurité civile;

  •  Des services de la gendarmerie et de la police;

  •  Des services départementaux d'incendie et de secours et des forces militaires de sécurité civile;

  •  Des Services d'aide médicale urgente

  •  Des Services hospitaliers publics et privé d'accueil des urgences...


  •  Le Citoyen

      Le citoyen est positionné au cœur de dispositif de la sécurité civile, il est devenu le premier responsable de sa propre sécurité et de celle des autres. Pour se faire, il doit maintenant acquérir les savoirs et les comportements necessaires pour prévenir une situation de danger, pour se protéger et porter secours.


  • Les réserves communales de sécurité civile

     Les réserve communale de sécurité civile concernant notamment lles communes soumises a des risques naturels, en particulier les inondations feux de forets. Leurs actions s'inscrit principalement dans le domaine de la prévention du risque et du soutien aux populations.

Elle participent:

  •  Au soutien à l'assistance des populations;

  •  A l'appui logistique;

  •  Au rétablissement des activités;

  •  A la préparation des populations face aux risques.

  •  composées de bénévoles, ils sont mises en œuvre à la demande de l'autorité responsable.


  •  Les médecins Liberaux et la permanence de soins

 La permanence des soins en médecine ambulatoire est assuree en dehors des horaires d'ouverture des cabinets liberaux et les centres de santé. 




  • Les transports sanitaires agréés


 Les ambulanciers privés réalisent, en fonction des textes qui les régissent le dans le cadre de la permanence des soins, l'ensemble des transports sanitaires.

 

Leurs missions dans le cadre de l'aide médicale urgente

 Dans le cadre de leur participation à l'aide médicale urgente, les ambulanciers privés sont chargé d'assurer à la demande dans les délais compatible avec l'état de patient, la prise en charge et le transport vers les structures de santé conformément à la décision du médecin régulateur.


  •  Les associations agréées de sécurité civile

 Les associations agrées de sécurité civile sont aujourd'hui des acteurs du secours à part entière, reconnu par l'État, afin d'assurer des missions de sécurité civile.

 Ces missions integrent quatres grandes familles:

 (A) Opération de secours;

 (B) Actions de soutien aux populations sinistrées;

(C) Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrees;

 (D) Dispositif prévisionnel de secours.

  Les associations agrées de sécurité civile interviennent le plus souvent pour assurer la couverture sanitaire de manifestation publique, sportive ou culturelle en mettant en œuvre des dispositifs prévisionnels de secours. Cette participation permet de limiter l'engagement des services de secours publics qui continue à se consacrer aux missions de secours quotidiennes.

 Ces association peuvent aussi intervenir en complément des  services de secours publics dans les suites d'un accident majeur.


  •  Les services de la gendarmerie et de police

 La Gendarmerie;

 La Gendarmerie remplit plusieurs missions essentielles en matière de sécurité publique, notamment au niveau de la circulation routière et de secours à personne.

 C'est dans cette dernière mission, qu'elle intervient le plus souvent aux côtés des secouristes.


 La Police;

 La police nationale assure dans ses zones de compétences la même fonction et les mêmes tâches que la gendarmerie. Intervient au côté des secouristes pour toute intervention nécessitant une action de sauvetage ou de secours.

  • Les services départementaux d'incendie et de secours

 

  Les services départementaux d'incendie et de secours, sont particulièrement chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies, mais aussi de la protection et de la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes et contribuent à la prise en charge des malades et des blessés en participant aux secours d`urgence extrahospitaliers.


  • Les services hospitaliers publics et privés d'accueil des urgences


 Les services d'accueil des urgences sont des services hospitaliers d'accueil, de traitement et d`orientation des malades et des blessés. Les victimes transportées ou admises dans ces services sont examinés par des médecins et peuvent recevoir les traitements médicaux nécessaires avant d'être reorienté vers des services d'hospitalisation souvent spécialisés (reanimation, chirurgie, soins intensifs …) Ces services sont informés, en règle générale, de l'arrivée d'un patient par le médecin régulateur.


 Dans les cas les plus graves, les victimes peuvent être admises directement vers des services spécialisés sur demande du médecin régulateur du centre (Grands brules, neurochirurgie…)


Le secouriste fait partie intégrante de l'équipe qui intervient dans la prise en charge d`une victime à chaque phase de la chaîne des secours. Les bonnes relations et le respect mutuel de chaque membre de cette équipe sont essentiels pour faciliter la communication et la continuité des soins délivrés.


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

merci de mettre votre commentaire ici

NomE-mailMessage