client Formation équipier de Prompt secours
U3F1ZWV6ZTI1NzI1MDgxMDUwMjQzX0ZyZWUxNjIyOTYwNTU5NjMyMQ==
SECURITE INCENDIE, SECOURS A PERSONNE, PREVENTION DES RISQUES

Formation équipier de Prompt secours

Formation équipier de Prompt secours

 

  Rôle et responsabilité du secouriste 

 Le secouriste est la première personne opérationnelle, formée et entraîner à la prise en charge des victimes, d'un accident, d'un malaise ou d'une aggravation brutale d une maladie. 

Le secouriste peut agir de manière isolé, en binôme, en équipe constituée ou au sein d'un poste de secours ou d'une équipe de secours d'urgence. 

Il peut agir avec ou sans matériel de premiers secours 

 En équipe constituée, il est sous la responsabilité d'un chef d'équipe, d'un chef d'agrès ou chef d'intervention, au sein d'un poste de secours ou d une équipe de transport d urgence. 



 

 Les principes de base du secourisme 

 

Les Principes de base de secourisme sont en nombre de sept a savoir:

      1,Respecter les règles d'hygiène et de sécurité individuelle et collective. 

                   Le premier principe du secouriste est de respecter les règles d'hygiène et de sécurité individuelles et collectives Afin d'assurer ses missions de secours à victime, le secouriste doit : 
  •  porter des équipements de protection individuelle tel que, gilet de signalisation, gants….
  • Assurer une protection de l'environnement de l'intervention. Balisage, périmètre de sécurité, récupération des déchets de l'intervention en vue de l'élimination. 
  • Travailler en étroite collaboration avec ses coéquipiers et ses responsables, Rendre compte, respecter les consignes…. 
  • Adopter les règles liées à l'utilisation des véhicules, Port de ceinture de sécurité...
  • Vigilance lors des manœuvres de montée et descente du véhicule, Respect de limitation ,de vitesse, Utilisation des signaux lumineux. 
  • Adopter les règles de gestes et postures ou de manutention , 
  • Travail préférentiel avec Les cuisses et non le dos, Stabilité des appuis. solidité des prises... 
  •  Accorder de l'importance a ses condition physique, Hygiène de vie, Vaccination. Activité physique et sportive régulière.

     2. 
Ne pas nuire aux victimes

                  Le deuxième principe d'action du secouriste est de ; 
  • Ne pas aggraver l'état de la victime ou nuire à son environnement, Par exemple, il est souvent judicieux, en l'absence de risque vital, de laisser une victime dans la position où elle se trouve plutôt que d'essayer de la déplacer sans avoir le personnel et le matériel nécessaires. 
3. Mettre en œuvre les techniques et utiliser le matériel de premiers secours. 
         
             Le troisième principe d'action du secouriste et de savoir réalisé parfaitement les                  techniques de premiers secours;
  • Il doit savoir utiliser le matériel qu'il a à sa disposition et en connaître les mesures de sécurité et d'entretien.
4.Adapter son comportement à la situation ou à l'état de la victime
        
          Le secourisme doit adapter son comportement à la situation, la mise en œuvre des techniques apprises devrait s'adapter à l'état évolutif de la victime. 

5.Aider les autres équipes de secours. 

        Sur opération, lors de la réalisation de certaines techniques, par exemple celle de ramassage et de brancardage, la participation de plus de 3 équipiers est requise, dans ce cas du fait de sa formation le secouriste est mis à la disposition du responsable de l'intervention pour apporter son aide. 

6.Prendre en compte la dimension psychique des personnes, 

La Formation du secourisme lui permet d'être sensibilisé à cette dimension de l'intervention,
  •  D'aprèhender les réactions d'une victime dans une situation de détresse et ou de crise 
  • Quels que soit leurs mode d'expression et d'adopter une attitude d'écoute. Il aura à prévenir et a gérer seul ou avec l'aide d'un coéquipier, ses propres réaction émotive pendant et après l' intervention. 
    Les secouristes ont un role de soutien psychologique lors des interventions. Ils ont un rôle d'écoute et doivent faire preuve d'empathie *(faculté de se mettre à la place d'autrui de percevoir ce qu'il ressent)*. 
  •  Respecter le cadre juridique.
7.Respecter ses devoirs de réserve, de discrétion et de secret professionnel. 

 Ces dispositions s'appliquent au secouriste de la même manière que n'importe quel autre agent public.

 Obligation de réserve: 

   Le secouriste doit s'abstenir de porter un jugement sur les opérations où les décisions prises par les supérieurs hiérarchiques, devant les médias, les autorités, où les élus. 

 Il doit avoir en toutes circonstances, un comportement ne portant pas atteinte à la dignité ou au bon renom de l'association ou de l'organisme d'appartenance.

  Il doit toujours rester courtois et prudent dans ses propos. Il doit agir avec reserve, face à une situation donnée sans prendre de parti. 
   Durant le service, les secouristes ont l'obligation de manifester une totale discrétion quant à leur opinion ou activité politique, syndical, religieuse ou Philosophique. 

Obligation de discrétion professionnelle: 

    L'obligation de discrétion professionnelle, a pour but d'empêcher l'agent public de révéler un effet, une information ou un document préjudiciable à l'intérêt du service dans son bon fonctionnement. 
     Il doit, dans l'exercice comme en dehors de l'exercice de ses fonctions, éviter tout ce qui pourrait porter atteinte à la dignité de ses fonctions ou à sa capacité de les exercer dans les lieux, à scandale ou compromettre les intérêts de service public. 
    Il est tenu de se comporter avec dignité et civilité tant dans ses rapports de service avec ses supérieurs, collègues et subordonnées que dans ses rapports avec les usagers de son service qu'il doit traiter avec compréhension, prévenance et sans aucune discrimination.



Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

merci de mettre votre commentaire ici

NomE-mailMessage