client Le secouriste agit en équipe & avec du matériel de premiers secours
U3F1ZWV6ZTI1NzI1MDgxMDUwMjQzX0ZyZWUxNjIyOTYwNTU5NjMyMQ==
SECURITE INCENDIE, SECOURS A PERSONNE, PREVENTION DES RISQUES

Le secouriste agit en équipe & avec du matériel de premiers secours

 

Le secouriste agit en équipe 

& 

avec du matériel de premiers secours 





            Dans ce cadre, le secouriste intervient notamment pour le compte d'un organisme public assurant des secours ou d'une association agréée de sécurité civile, placée sous l'autorité de celui-ci. Comme il agit en équipe, il est placé sous l'autorité du responsable de l'équipe de secours (chef d'agrès chef d'intervention ou chef d'équipe).



Le rôle du secouriste est de réaliser les tâches suivantes:


  • Participer à la sécurité et à la protection de la zone de l'accident.


              Dès qu'elle arrive sur les lieux, l'équipe recherche l'existence d'un danger. L'action du secouriste et d'intervenir de manière coordonnées avec les membres de l'équipe pour limiter les effets de ce danger éventuel, protéger la zone de l'accident et permettre au secouriste d'intervenir en toute sécurité, sans aggraver l'état de(s) la victime(s) et son générer de victimes supplémentaires.



  •  Accéder à la victime.

            L'accès à une victime peut être simple (ouvrir la porte d'une voiture ou d'une habitation) ou difficile (se faufiler à travers le hayon arrière d'une automobile détruite). Dans certaines circonstances, l'accès à la victime ne peut se faire qu'après une manœuvre de sauvetage comme pour un noye. Dans ce cas, la manœuvre doit être réalisée par unprofessionnel, un spécialiste ou par le secouriste s'il est lui-même qualifié est entraîné pour assurer ce type de dégagement particulier.



  •  Déplacer la victime seulement si c'est nécessaire.

           Le secouriste ne doit déplacer la victime que pour assurer sa protection (dangers et immédiat ne pouvant être supprimé) ou pour la mettre à l'abri des contraintes climatiques ou liees a un environnement hostile (foule). Dans ce dernier cas, la victime doit présenter une autonomie suffisante pour se déplacer seule ou avec l'aide d'un ou deux secouriste et le déplacement ne doit pas entraîner une aggravation de son etat.







  • Examiner la victime et rechercher une détresse vitale.


          


   A la demande du responsable de l'intervention, le secouriste est amené à réaliser l'examen d une victimes afin de rechercher une détresse. Cet examen, encore appelé *bilan de la victime* est réalisé en plusieurs séquences. Des gestes de premiers secours destinés à prendre en charge une détresse constatee sont réalisés sans délai même au cours de l'examen.


  •   Réaliser les gestes de secours nécessaire et possible

 Le secouriste est a même, de par ses connaissances, de décider de mettre en œuvre les gestes de secours d'urgence ou d'utiliser les matériels nécessaires à:

  •  désobstruer les voies aériennes;

  •  arrêter une hémorragie;

  •  protéger les voies aériennes dune victime ayant perdu connaissance;

  •  débuter une réanimation cardio-pulmonaire;

  •  lutter contre une détresse vitale;

      En l'absence de détresse, le secouriste réalisera les gestes de secours indiquer après avoir rendu compte.

 Si le geste de secours ou l'utilisation d'un appareil  nécessite deux personnes. cest l équipier le plus expérimenté qui assure le rôle de chef de la manœuvre et il choisit sa position.






  • Rendre compte.


     Des la constatation d'une détresse, le secouriste dois en informer le plus rapidement possible son responsable (chef d'agrès ou chef d'équipe ou d'intervention) tout en débutant les gestes de secours. Si la victime ne présente pas de détresse, il rendra compte de son état à l'issue de l'examen.

Le chef d'agrès (ou d'équipe, d'intervention) peut alors:

  •  demander où annuler des renforts;

  •  demander un renfort médical en urgence absolue;

  •  demander un avis médical;

  •  prendre en charge la victime et son transport vers un service d'accueil des urgences après l'accord du médecin régulateur;

  • Surveiller la victime.

        Le secouriste doit surveiller attentivement la victime après avoir réaliser les gestes de secours car son état peut s'aggraver rapidement ou au contraire  s'améliorer.

 Parler à la victime pour:



  •  apprécier toute modification de son état de conscience et  de ses plaintes;

  •  expliquer ce qui se passe pour la réconforter;



 Contrôler les fréquence respiratoire et circulatoire.


 Noter toute modification de l'aspect de la peau et surveiller l'efficacité des gestes de secours.


 Si l'état de la victime s'aggrave:


 Refaire un bilan ⇛⇛ Transmettre ⇛⇛ Adapté la conduite à tenir.


 protéger la victime du froid, de la chaleur et des intempéries.

  •  Aider l'équipe de secours qui arrive en renfort. 


      Si une équipe de secours ou une équipe médicale intervient le secouriste doit lui indiquer:

  • Ce qui a été constaté;

  •  les gestes qui ont été entrepris;

  •  l'évolution de l'état de la victime.

 Le secouriste prête alors son concours à l'équipe intervenante


A la demande du chef d'agrès (ou d'équipe, d'intervention) les secouristes peuvent;

  •  participer au relevage et au brancardage;

  •  conditionner la victime dans le véhicule;

  •  assurer la surveillance... 




 le secouriste témoin d'un accident agit seul


               Le secouriste peut être sur les lieux de l'accident ou du malaise avant qu'il ne survienne, ou dans les premières minutes après sa survenu. Parmi les Témoins, le secouriste sera le plus à même de maintenir en vie une victime, grâce à l'efficacité des gestes de secours tenant à la précocité de la réalisation, en attendant l'arrivée des Secours constitues: équipe secouriste ou équipe médicale. 

Le rôle du secouriste et de réaliser les tâches suivantes:

  •  Assurer la sécurité individuelle et collective

 Quandle secouriste arrivé sur les lieux de la detresse, il cherche si un danger peut générer un suraccident. ensuite il se protège, protege la zone de l'accident et là où les victimes et temoins.

Par exemple, devant un accident de la voie publique, il doit protéger la zone de l'accident en utilisant les moyens à sa disposition, rechercher l'existence de  danger particulier (présence de fil électrique, fuite de carburant, véhicule instable, odeur de gaz…).

  •  Examiner la victime


     Pres de la victime, le secouriste recherche, en premier lieu, une détresse vitale (obstruction brutale des voies aériennes, hémorragie externe, perte de connaissance, arrêt respiratoire ou cardio-respiratoire). Puis il détermine l'importance et la nature des blessures, du malaise ou de la maladie.



  •  Alerter les secours approprié

    Le secouriste doit alerter les secours publics le plus rapidement possible en utilisant un téléphone fixe, mobile, une borne d'appel, une radio ou en envoyant un témoin alerter. La précocité de l'alerte conditionne l'arrivée rapide de renfort.



  •  Réaliser les gestes de secours nécessaire et possible



      Pendant et ou après l'examen de la victime, le secouriste met en œuvre les gestes secours et assure la surveillance de la victime jusqu'à relais par une équipe de secours constituée, ou  une équipe médicale. La réalisation correcte des gestes de premiers secours est essentielle, surtout si la victime présente une détresse vitale.  Ces gestes peuvent prévenir une aggravation ou une issue fatale. En règle générale le secourisme ne dispose pas dans cette situation de matériel de premiers secours, toutefois, s'il a du matériel à disposition, il peut l utiliser dans la mesure où sa mise en œuvre ne retarde pas un geste essentielle de secours de base.

 Par exemple, devant une victime en arrêt cardiaque, si le secouriste a accès a un défibrillateur automatisé externe, il doit le mettre en œuvre.


  •  Surveiller là où les victimes de l'attente des secours


    L'état d'une victime pouvant évoluer, le secouriste surveillera attentivement là ou les victimes dans l'attente de l'arrivée des secours publics.

 S'il constate une aggravation, il réalisera les gestes de secours qui s'imposent. Lorsque l'équipe de secours arrive sur place, la ou les victimes lui sont confiees et le secouriste indique au responsable des secours ce qu'il a constaté et les gestes de secours qu'il a réalisés. Au cours  de son intervention le secouriste  peut demander l'aide de témoin s'il le juge nécessaire. Cette aide sera d'autant plus précieuse que les Témoins auront suivi une formation aux premiers secours. Il peut les utiliser pour:


  •  Alerter les secours; 

  • Participer à la protection;

  •  Assurer des gestes de premiers secours, comme par exemple les gestes de réanimation cardio-respiratoire, toujours plus efficace s ils sont réalisés à 2 personnes.

 Le secouriste doit indiquer clairement au témoin l'action qu'il attend de lui et s'assurer de sa réalisation.


Maintenir ses acquis


      Le secouriste a pour devoir de maintenir ses connaissances que ses compétences à jour au participant régulièrement aux séances de formation continue. la formation continue lui permet ainsi de réaliser un retour d'expérience et d'améliorer ses missions futures, de mieux coordonnées son action avec un ou plusieurs équipier apprendre à utiliser les nouveaux matériels et de prendre connaissance des nouvelles techniques et procédures.

 Il appartient au secouriste, on sus des formations continues obligatoires, de maintenir son niveau de compétence.


Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

merci de mettre votre commentaire ici

NomE-mailMessage